Pays
Rubrique
Activité
Durée
Chercher

Argentine: Cerro Aconcagua, Falso Polaco et itinéraire sur 360°

Argentine - Amérique du Sud

Aconcagua, Argentina - Aconcagua
04.01 - 26.01.2020
Par cette voie fascinante, nous effectuons le tour complet de la plus haute montagne américaine, le Cerro Aconcagua, 6962 m, qui attire les alpinistes du monde entier dans son sillage. Faisant partie de l'un des Seven Summits, il est considéré comme techniquement facile, néanmoins, en termes d'exigences physiques et d'endurance, il se compare aisément aux sommets de 8000 les plus faciles.
Nous réalisons l'ascension par la voie dite "fausse route des polonais" et atteignons le sommet et redescendons par la voie normale nommée Ruta de los Pioneros. Par cet itinéraire grandiose, nous avons le plaisir d'admirer l'Aconcagua sous tous ces angles en empruntant une route moins fréquentée. Avec l'approche par la vallée Quebrada de Vacas jusqu'au camp de Plaza Argentina puis la descente par Plaza de Mulas le long de la vallée Quebrada de Horcones nous faisons un tour à 360° de la montagne. Grâce à notre programme d'acclimatation optimal, nous augmentons considérablement nos chances d'atteindre le sommet. Le voyage est conçu de manière à ce que nous ayons le temps de s'acclimater et douceur et d'apprécier quelques découvertes du pays et des populations autour de Mendoza et Santiago de Chile.

Vos avantages en un coup d'oeil:

- Vol de ligne confortable de Zürich à Santiago de Chile, puis vol à Mendoza.
- Longue expérience de collaboration avec l'agence de trekking et expéditions légendaire de l'Aconcagua, Rudy Parra expert en logistique.
- Une durée maximale de 20 jours en montagne pour une acclimatation optimale et une chance augmentée de réaliser avec succès l'ascension au sommet
- Nuitées en chambre double à Mendoza, Penitentes et Puente del Inca pour un meilleur repos
- Une tente pour deux participants dans les camps intermédiaires, de base et d'altitude, tente seule sur demande avec supplément de prix.
- Excellents repas dans les camps de base assurés par une équipe sympathique et exceptionnelle
- Equipements les plus modernes en terme de sécurité tel qu'un téléphone satellite.
- Pharmacie d'expédition avec médication spécialisée pour la haute altitude
- Accompagnement par un guide professionnel certifié UIAGM
- Excellente connaissance des lieux par les organisateurs et le guide
- Petit groupe avec encadrement et assistance personnalisée
- Longue expérience à l'Aconcagua par toutes les voies (Ruta de los Pioneros, Falso de los Polacos, Face Sud). Ce programme a été réalisé plusieurs fois avec succès et compte parmi nos classiques.

Guide de montagne

Thomas Villars
Guide de Montagne diplômé UIAGM et moniteur en sports de neige, Expert J+S Alpinisme/Excursions à skis

Autres exécutions

Prix

CHF 7090.-   (par personne / 6 - 10 Participants)

Tout compris sauf les frais d'ascension de l'Aconcagua.

Vous trouverez des informations détaillées sur les prix dans le programme détaillé de ce voyage, que nous serons heureux de vous livrer sur demande.

Demandes

Difficulties for mountaineering trips
E Easy -  
not very hard
Condition
Master

Expérience de courses en haut-montagne et d'alpinisme estival, excellente condition physique, une grande tolérance et un solide esprit d'équipe sont insdispensables pour ce voyage. la voie menant à l'Aconcagua ne possède pas de passages d'escalade et est considérée comme techniquement facile. Cependant, ormis la haute altitude, le froid et les conditions climatiques parfois difficiles tels que les vents puissants ne sont pas à négliger.

Programme

Ascension du Cerro Aconcagua par la voie Falso de los Polacos (fausse route des Polonais), descente par la Ruta de los Pioneros (voie normale), itinéraire de 360° autour de l'Aconcagua.

La description de route suivante est une information générale sur le déroulement approximatif de ce voyage. Le programme définitif dépend de la météo, des conditions de neige et de vent, ainsi que de la constitution et des performances des participants. Ces facteurs déterminent également le succès de cette entreprise exceptionnelle.

1er et 2ème jours: Un vol régulier nous emmènera de Zurich à Mendoza, capitale de la province argentine du même nom. La ville est située à environ 700 mètres d'altitude et est connue pour ses nombreux établissements vinicoles. Nous passons la nuit à l'hôtel, profitons de l'agitation dans la zone piétonne de la ville et fondons un premier bon steak argentin sur la langue.

Jour 3: Après avoir récupéré votre permis pour le parc national d'Aconcagua et acheté nos produits de montagne, nous nous dirigerons vers Punte del Inca, point de départ de notre ascension vers Aconcagua. Dans l’entrepôt de notre partenaire local, commence le grand emballage et l’emballage de l’équipement pour les jours et les semaines à venir. Nuit dans un hôtel à Puente del Inca ou Penitentes.

Jour 4: Départ pour notre ascension Aconcagua. Les bagages sont transportés au camp de base sur la Plaza Argentina avec des animaux de compagnie. La première étape nous emmène de Punta de Vacas à environ 2350 m lors d’une agréable randonnée à travers la partie la plus basse de la Quebrade del Rio Vacas jusqu’à Pampa de Leñas à environ 2950 m. Dans le camp même, il y a un poste de gardes du parc qui contrôlent notre permis.

Jour 5: La deuxième étape nous amène à la Casa de Piedra à environ 3250 mètres d'altitude. Cette randonnée est plus longue en termes de distance qu’hier, mais extrêmement variée dans le paysage et nous offre la première vue du sommet de l’Aconcagua juste avant le camp depuis une belle prairie verdoyante avec des sources naturelles.

Jour 6: Après le petit-déjeuner, premier rafraîchissement: nous traverserons le Rio Vacas pour atteindre le camp de base de la Plaza Argentina, situé à 4 200 mètres d'altitude, en empruntant la raide Quebrada de los Relinchos. Pour un petit pourboire, les gauchos vous permettent de traverser la rivière à l’arrière des mules, ce qui nous évite les pieds mouillés et froids ... La montée offre une vue magnifique sur l’Aconcagua et le Cerro Ameghino.

Jour 7: Journée de repos dans le camp de base et préparation pour l'ascension ultérieure. En outre, nous devons tous passer le contrôle chez le médecin du camp, car sans son consentement, toute nouvelle ascension est interdite.

8ème jour: Circuit d'acclimatation au Cerro Colorado, environ 4850 mètres d'altitude, près du camp de base. Magnifique vue sur la côte est de l'Aconcagua et les sommets de Cerro Ameghino, Cerro Ibañez, Cerro Rico et El Castillo. Les trois derniers mètres jusqu'au sommet nous surprennent avec un petit insert d'escalade.

Jour 9: Transport du matériel vers le camp 1 entre 4900 et 5000 mètres d'altitude. Cette journée est idéale pour une nouvelle acclimatation et nous connaissons déjà l'itinéraire et les conditions pour la deuxième ascension.

10ème jour: Une dernière journée de repos méritée dans le camp de base nous donne le repos nécessaire pour la poursuite de l'ascension et les efforts considérables des prochains jours.

Jour 11: Montez au camp 1 avec notre équipement complet nécessaire pour continuer votre ascension. Du matériel inutile (comme des chaussures de trekking et des vêtements inutiles) retourne à Puente del Inca avec les mules et continue jusqu'à la Plaza de Mulas, où il nous est disponible pour le voyage de retour dans la vallée de Horcones.

Jour 12: Transport du matériel vers le camp 2 (camp 3 de la route de Guanaco) à environ 5 500 mètres, derrière le col entre Cerro Ameghino et Cerro Aconcagua. Vue spectaculaire sur le glacier de los polacos. Descendez au camp 1.

Jour 13: Montez au camp 2 via l'itinéraire déjà connu. La journée est relativement courte, nous avons donc suffisamment de temps pour nous remettre pour l'ascension du lendemain.

Jour 14: Aujourd'hui, nous atteignons le camp 3 de la Plaza Cólera, point de départ de l'ascension vers le sommet. L'endroit est plat et relativement généreux, mais en haute saison, toujours complet, comme c'est le dernier camp de la route normale. Quand il fait beau, le lendemain nous partons au sommet!

15ème au 19ème jour: le grand jour! De notre campement sur la Plaza Cólera, nous grimpons sur environ 1 000 mètres verticaux restants après le refuge délabré d’Independencia sur le Filo de Viento jusqu’au canal de gouttière notoire Canaleta, puis jusqu’au sommet septentrional situé au nord. Une vue magnifique sur les sommets environnants tels que le Tupungato, 6570 m et les chaînes de montagnes sans fin et stériles et les vallées compensera toutes nos difficultés. En fonction de la météo et de l'efficacité de notre groupe, après notre succès au sommet, nous descendrons au camp de base Plaza de Mulas sur la route normale ou passerons la dernière nuit à cette altitude élevée. Cependant, chaque fois que cela est possible, nous préférons la descente directe, car chaque séjour supplémentaire à la hauteur absorbe inutilement les efforts. Notre programme comprend également deux jours de réserve. Nous les utilisons en fonction de la météo, de la performance des participants ou d'événements imprévus. Cette réserve de temps est précieuse et importante et nous donne la plus grande souplesse possible en termes de programme. Ces jours de réserve augmentent également les chances de succès du sommet car les vents violents, souvent orageux, ne suivent pas les plans des alpinistes ...

20ème et 21ème jour: Retour par le Horconestal vers Puente del Inca et retour à Mendoza en bus. Si nous avons encore du temps, nous pouvons visiter la ville intéressante avec ses zones piétonnes animées et rendre visite à une cave, en fonction de votre humeur.

22ème et 23ème jours: Nous quittons l’Argentine estivale pour un vol de retour en Suisse.

S’inscrire

Veuillez remplir tous les champs obligatoires
Données personnelles
Veuillez saisir une valeur
Veuillez saisir une valeur
Veuillez saisir une valeur
Veuillez saisir une valeur
Veuillez saisir une valeur
Veuillez saisir une valeur
Veuillez saisir une valeur
Veuillez saisir une valeur
Autres informations
Membre club alpin
Repas
En cas d'offres avec hôtel (dans la mesure du possible)
Connaissances alpines
En cas d’urgence, la personne suivante doit être informée

 
Conditions générales de vente